> Ghost World
    > Comme un gant...
    > Caricature
    > Pussey !
    > David Boring
Scénario/dessin : Daniel Clowes
Titre original : Caricature
Editeur : Rackham (collection Morgan)
Genre : roman graphique
Date de parution : Septembre 2000
Présentation : album broché - 104 pages - 16,7 x 25,1 cm
Illustrations : noir et blanc (avec gris des trames) et couleur
Prix éditeur : 12,96 €
Isbn : 2-87827-037-1

"Caricature" contient neuf histoires courtes :

- "Caricature", où comment une rencontre va bousculer la vie de Mal Rosen, 39 ans, caricaturiste de foire, et influer son travail et ce qu'il pense de lui.
- "Blue Italian Shit" 1979 - Rodger Young, 18 ans, puceau, s'installe dans une grande ville. Descriptions croustillantes de ses colocataires, ses rencontres, ses découvertes...
- "The Gold Mommy", où le cauchemar éveillé de Yerkes qui, de chez le coiffeur jusque dans un château, en passant par le bureau de son père, vit des situations surréalistes qui rendent mal à l'aise.
- "MCMLXVI" est l'histoire d'un homme obsédé par l'année 1966, rien que l'année 1966, toujours l'année 1966 !...et tout le reste c'est de la m....et tous les gens sont des c...Voilà !
- "Like a Weed, Joe" On retrouve Rodger Young à 13 ans, en vacance chez ses grands-parents dans un bled paumé en Amérique, son ennui, ses premiers émois amoureux, le baseball,...
- "Immortal, Invisible" C'est l'histoire de David, 14 ans, un adolescent solitaire, qui, la nuit d'Halloween, joue à être un enfant une dernière fois, recherchant plus le contact humain que les bonbons.
- "Green Eyeliner" Mona Beadle, 23 ans, est obsédée par un ancien camarade de classe, devenu figurant minable dans un feuilleton TV.
- "Gynecology" où les tribulations amoureuses d'Epps !
- "Black Nylon", où l'histoire d'un homme qui se prend pour un super héro, Cap'tain, dont il revêt l'habit pour sortir...

> Daniel Clowes nous offre ici sa vision de l'Amérique à travers neuf histoires, des récits de vie quotidienne qui, loins d'être ennuyeux, en dévoilent un peu plus sur les petites manies et travers de chacun. Clowes fait preuve d'une grande sensibilité et ses personnages à la psychologie complexe sont bien observés : on retrouve des gens solitaires, souvent névrosés, parfois obsessionnels, vivant à côté des autres car n'arrivant pas à vivre et à communiquer avec les autres ; des jeunes ayant des difficultés à grandir et des adultes ayant des comportements d'enfants,...
On est loin du rêve américain et de l'intégration réussie dans une vie sociale épanouissante ! Il s'agit plus de personnages marginaux et réfractaires à la réalité car il semble dur de vivre dans le présent. Le texte et le dessin se complètent bien car dans certaines histoires, les têtes des personnages sont plus grosses que leurs corps (comme pour les caricatures) qui semblent toujours mous et statiques.
En résumé, des portraits teintés d'humour noir et d'ironie, de nostalgie et de tristesse, d'étrangeté parfois...

 Notes
  • Définition de caricature (Larousse) n.f. (du latin caricare, charger).
    1. Dessin, peinture,etc., donnant de quelqu'un, de quelque chose une image déformée de façon significative, outrée, burlesque.
    2. Description comique ou satirique d'une personne, d'une société.
    3. Représentation infidèle d'une réalité.
    4. Personne laide, ridicule.
  • Ces histoires ont été publiées pour la première fois dans le magazine "Eightball" (Eightball 13 à Eightball 18) , à l'exception de "Green Eyeliner" qui a été publié dans le magazine "Esquire". (note présente dans la bd)
  • Nominé dans la catégorie "Prix Alph-Art du meilleur album étranger" à Angoulême en 2001.
Illustrations © Daniel Clowes - L'Art de Daniel Clowes, webdesign et textes © Apey 2005-2006