> Ghost World
    > Comme un gant...
    > Caricature
    > Pussey !
    > David Boring
Scénario/dessin : Daniel Clowes
Titre original : Like a Velvet Glove cast in Iron
Editeur : Cornélius (collection Solange)
Genre : roman graphique
Date de parution : Janvier 1999
Présentation : album broché - 144 pages - 22 x 28,9 cm
Illustrations : noir, blanc et nuances de gris (trames)
Prix éditeur : 22,00 €
Isbn : 2-909990-45-1

Lorsque Clay Loudermilk va dans un cinéma porno, il ne s'attend pas à voir son ex-femme sur l'écran.
Troublé par cette découverte, il décide d'entreprendre des recherches pour la retrouver et comprendre pourquoi elle est partie. S'ensuit une sorte de "road-movie" de bande dessinée, où Clay croise une galerie de personnages plus étranges et tordus les uns que les autres (Tina, la "femme patate", un chien sans orifices, un homme qui se shoute à la testostérone,...) qui l'entraînent dans des situations surréalistes, dans une Amérique effrayante et malsaine.

> Cette bd de Daniel Clowes est un polar dramatique très déroutant, perturbant, et abonde en situations étranges et bizarres ; rien n'est normal, ordinaire, chaque situation revêt un aspect mystérieux au point qu'on se demande s'il s'agit d'un rêve ou si c'est la réalité, mais il s'agit en fait d'une réalité cauchemardesque. Clay, dans sa quête, affronte des situations qui rendraient fou la plupart d'entre nous !
Le dessin statique de Clowes, la ligne claire, le noir et blanc, renforcent ce sentiment d'inconfort et de malaise et tout est tellement net et maîtrisé que ça en devient plus glauque encore. Vous ne sortirez pas indemne de cette bd, vous demandant dans quel monde vous êtes ! Un dessin superbe !

 Notes
  • "Comme un gant de velours pris dans la fonte" fait bien sûr penser au proverbe "Une main de fer dans un gant de velours" qui signifie "certaines personnes ne menacent jamais, mais font comprendre indirectement qu'elles seront prêtes à le faire si on ne leur obéit pas". Source Wikipédia
    Dans ce cas-ci, c'est l'inverse et je pense que "le gant de velours" est Clay, "pris dans la fonte", c'est-à-dire dans le monde dur auquel il est confronté pour retrouver son ex-femme.
  • "Comme un gant de velours pris dans la fonte" est d'abord paru aux USA dans "Eightball", le périodique entièrement créé par Daniel Clowes.
  • L'univers (l'ambiance) de cet album est souvent comparé à celui des films de David Lynch comme "Mulholland Drive", "Twin Peaks",...
Illustrations © Daniel Clowes - L'Art de Daniel Clowes, webdesign et textes © Apey 2005-2006