> Ghost World
    > Comme un gant...
    > Caricature
    > Pussey !
    > David Boring
Scénario/dessin : Daniel Clowes
Titre original : David Boring
Editeur : Cornélius (collection Solange)
Genre : roman graphique
Date de parution : Mai 2002
Présentation : album broché - 128 pages - 22 x 29 cm
Illustrations : noir, blanc et nuances de gris (trames)
Prix éditeur : 22,00 €
Isbn : 2-909990-71-0

David Boring, jeune homme de 20 ans gardien de nuit dans la ville d'Océana, multiplie les conquêtes féminines pour tromper son ennui jusqu'à ce qu'il rencontre Wanda Kraml, la jeune femme dont il a toujours rêvé, son idéal féminin.
Celle-ci part un jour sans la moindre explication ni adresse ; Boring déprime et la retrouver devient son obsession. Un soir, en rentrant chez lui, on lui tire dessus...Fin du premier acte !

> Cette histoire en trois actes est très dense et riche en rebondissements. Elle mêle polar (enquête, meurtres, morts étranges et disparitions mystérieuses !), conflits familiaux et désordres sentimentaux (de l'errance sentimentale aux désillusions amoureuses), le tout sur fond de guerre nucléaire.
C'est un récit étonnant, drôle parfois, mâtiné d'étrangeté et de suspense qui prouve l'incroyable richesse que peut avoir la bande dessinée ; une narration brillante et un dessin de grande qualité font de cet album une des meilleures créations de Daniel Clowes.

 Notes
  • Boring signifie "ennuyeux" en français.
  • Ce livre a été publié pour la première fois en 2000 aux Etats-Unis par Pantheon Books ; vous pouvez voir d'autres extraits de "David Boring" sur leur site.
  • "David Boring" a d'abord été publiée dans le périodique "Eightball", créé par Daniel Clowes.
  • Notez que l'image de la couverture de l'album ressemble à une affiche de cinéma et la dernière case au "The end" d'un film.
  • "David Boring" a été prépublié dans le magazine français "Les inrockuptibles" en 2002.
  • "David Boring" a été nominé pour l'Alph-Art du meilleur album en 2003 à Angoulême.
  • En 2002, pour les 2000 premiers exemplaires vendus, les acheteurs avaient, en plus de l'album, un cahier en couleur de 16 pages.
    Ce cahier contient les couvertures d'Eightball 19 et 21 (sur David Boring), la couverture et des cases de la bd "La griffe Jaune", et des "fausses" affiches de cinéma, dont deux ont pour héros les personnage de "David Boring".
  • "David Boring" vient d'être réimprimé en 2004.
Illustrations © Daniel Clowes - L'Art de Daniel Clowes, webdesign et textes © Apey 2005-2006