> Ghost World
    > Art School...
A gauche : affiche française
A droite : affiche américaine
Réalisation : Terry Zwigoff
Scénario : Daniel Clowes et Terry Zwigoff d'après la bd de Daniel Clowes
Titre original : Ghost World
Genre : comédie dramatique
Durée : 1 h 51 min
Pays : anglo-germano-américain
Dates de sortie : 5 juin 2002 (Fr) - 3 août 2001 (USA)
Lieux de tournage : Los Angeles (Californie, USA)
Interprètes : Thora Birch (Enid), Scarlett Johansson (Rebecca), Steve Buscemi (Seymour), Brad Renfro (Josh), Illeana Douglas (Roberta), Bob Balaban (père d'Enid), Teri Garr (belle-mère d'Enid), Stacey Travis (Dana), Charles C. Stevenson Jr. (Norman), Dave Sheridan (Doug), Tom McGowan (Joe), Debra Azar (Melorra),...
Sites officiels :
http://www.bacfilms.com/site/ghostworld
http://www.mgm.com/ghostworld/ie/index.html
Directeur de la photographie : Affonso Beato
Montage : Carole Kravetz-Aykanian, Michael R. Miller
Distribution des rôles : Cassandra Kulukundis
Création des décors : Edward T. McAvoy
Direction artistique : Alan E. Muraoka
Décorateur de plateau : Lisa Fischer
Création des costumes : Mary Zophres
Maquillages : James Ryder, Emjay Olson,...
Son : Mark Weingarten,...
Effets spéciaux : Ron Bolanowski, Michael Duenas
Effets visuels : Ziad Seirafi,...
Musique originale : David Kitay et Steve Pierson
Musique additionnelle : Wayne Coster (chanson "A Tender Moment"), Skip James (chanson "Devil Got My Woman"), Joe Lervold (chanson "Mezzanine Dream"), Jaikishan Dayabhai Pankal, Shankarsinh Raghuwanshi, Pete Shelley (chanson "What Do I Get")
Producteurs : Lianne Halfon, John Malkovich, Russell Smith
Producteurs exécutifs : Pippa Cross, Janette Day, Michael Shamberg
Sociétés de production : Advanced Medien, Capitol Films, Granada Film Productions, Jersey Shore, Mr. Mudd, United Artists
Distributeur : Mars Distribution (pour la France)
Pour en savoir plus : Imdb


SYNOPSIS
Enid Coleslaw et Rebecca Doppelmeyer, deux lycéennes, viennent d'obtenir leur diplôme mais Enid doit suivre un cours d'arts plastiques pour valider le sien.
C'est l'été et pour passer le temps, en attendant de trouver un job et un appartement, elles vont dans des cafés, consultent les petites annonces pour trouver un mari, harcèlent Josh, leur ami et suivent des inconnus dans la rue...
C'est d'ailleurs comme cela qu'elles rencontrent Seymour, un collectionneur de disques, et aussi étonnant que cela puisse paraître, Enid se lie d'amitié avec lui.
Seymour, qu'elle prenait pour un ringard, un loser se révèle être différent de ce qu'elle croyait, en tout cas différent de ce qu'elle déteste...Peut être parce qu'elle lui ressemble, Enid se sent investie d'une mission et décide d'entreprendre des actions pour le "sauver" du célibat... Mais pour ce faire, elle délaisse petit à petit Rebecca, sa meilleure amie, qui pendant ce temps se stabilise, trouve un travail et l'appartement de ses rêves. La situation se dégrade entre elles. Leur amitié tiendra-t-elle ? Qu'adviendra-t-il de la relation entre Seymour et Enid ?

> A travers l'histoire et les rencontres d'Enid et Rebecca, Clowes et Zwigoff nous livrent un film sensible sur les relations humaines, bourré d'humour, d'ironie, de cynisme et d'esprit critique envers la société américaine, les écoles d'art,...
C'est un film réaliste sur le monde vu à travers les yeux de deux adolescentes presque adultes, qui se cherchent ; mais comment faire pour intégrer la société tout en restant soi-même, et cohabiter avec les autres en conservant son identité, son intégrité ?
Bien que l'histoire soit différente, on retrouve dans ce film l'esprit de la bd et c'est un réel plaisir de découvrir Enid et Rebecca en chair et en os. Les acteurs sont excellents. Un film vrai !

BANDE ANNONCE
Format Quicktime : The movie insider
Format Windows Media Player : MGM (Cliquez sur "view the trailer")

 Notes
  • A été adapté au cinéma d'après la bande dessinée de Daniel Clowes, "Ghost World", publiée chez Vertige Graphic en 1999.
  • Le titre "Ghost World" vient d'un graffiti que Daniel Clowes a vu à Chicago. Il signifie en français "monde fantôme".
  • Enid Coleslaw est l'anagramme du nom de Daniel Clowes.
  • "Weird Al", de son vrai nom Ezra Buzzington, possède un site perso sur lequel vous pouvez le voir en photo avec Daniel Clowes, Thora Birch et Steve Buscemi.
  • Dave Sheridan, "Doug" dans "Ghost World", reprend son rôle pour le clip "By The Way" des Red Hot Chili Peppers. Rendez-vous sur leur site officiel dans la partie "Multimedia".
  • A obtenu le Prix du Jury et le Prix d'Interprétation pour Thora Birch au Festival de Deauville en 2001 et a été nominé aux Oscars 2002 pour le meilleur scénario adapté. Pour en savoir plus sur les autres nominations et prix obtenus : Imdb
  • Les dessins du carnet de croquis d'Enid sont de Sophie Crumb, fille de Robert Crumb, dessinateur de bds "underground" !
  • Un conseil : restez après le générique de fin du film.
  • Le livre "Ghostworld, a screenplay", publié en 2001 aux Etats-Unis est une sorte de "making of" du film et contient le script original, des photos, des illustrations,...
DVD
Titre : Ghost World
Editeur : Studio Canal
Zone : Zone 2 (Europe, Moyen-Orient & Japon)
Date de sortie : 4 février 2003
Présentation : Snap Case
Prix : environ 22 €

DETAILS DE L'EDITION
Format disque : DVD 9 : simple face, double couche
Format image : format cinéma : 1.85:1 - format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Formats son : Français : Dolby Digital 5.1 ou Dolby Digital 2.0 Surround
Anglais : Dolby Digital 5.1 ou Dolby Digital 2.0 Surround
Sous-titre(s) : Français
Bonus : Interviews de Daniel Clowes (Le Quartier de M. CLOWES, Dan CLOWES parle de Ghost World, Autoportrait) - Comparaison BD/Film - Filmographies - Photos - Interview de Terry Zwigoff - Le clip de Dead Pop Club - Bandes annonces


 Notes
  • Vous pouvez voir le clip de la chanson "Ghost World" (présent dans les bonus du dvd) sur le site officiel du groupe Dead Pop Club.

Illustrations © Daniel Clowes - L'Art de Daniel Clowes, webdesign et textes © Apey 2005-2006